Chaque personne étant unique, je dispose de différents outils qui me permettront de m'adapter au mieux à la problématique et la personnalité de chacun.

La théorie analytique selon C.G. Jung

La psychologie psychanalytique, méthode thérapeutique mise au point par Jung, a pour but de permettre à l'homme de renouer avec les racines de lui-même, c'est à dire avec son inconscient. Il s'agit d'aller à la rencontre de sa part d'ombre, d'oser replonger dans le passé et affronter les blessures de son enfance. Selon Jung, toutes les expériences que nous vivons sont là pour nous apprendre quelque chose sur nous-même. 

L'accueil des émotions

Durant notre enfance, notre adolescence et même notre vie d'adulte, nous subissons des pressions. Lorsque nous sommes enfant, on nous dit comment nous comporter, on nous dit ce que la société attend de nous, ce que l'on peut faire et surtout ce qu'il est interdit de faire. Qui n'a jamais entendu: "Sois sage", "Arrête de faire des caprices" ou encore "Un homme ça ne doit pas pleurer". Toutes ces phrases sont assimilées et conditionnent nos comportements futurs. Aller à la rencontre de ces phrases, des schémas et des émotions qui y sont associées permet de s'en libérer et de ne plus être guidé par elles.

Les émotions retenues à l'intérieur créent des blocages, l'énergie circule mal et lorsque celle-ci se fige, une carapace se forme autour de la personne. Cette carapace a pour fonction de la protéger de la souffrance et de la douleur en la coupant de ses émotions et ses ressentis, mais au final elle ne permet pas non plus à la vie de circuler ni de se laisser approcher par les autres. Les émotions du passé comme du présent demandent à être exprimées afin de ne pas provoquer de surcharge émotionnelle qui génère des maux ainsi qu'un mal-être.

La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie aide à avoir une vision globale de soi-même afin de mieux comprendre comment nous fonctionnons. L'accent est mis sur la façon dont une personne réagit aux événements auxquels elle est confrontée dans son présent. A cette occasion la personne pourra prendre conscience des traces laissées par des événements traumatiques de son passé ainsi que des schémas qui se répètent (phrase blessante, naissance difficile, séparation ou divorce, décès d'un être cher, accident ou agression...), et qui parasitent sa vie actuelle. Réactualiser ces blocages passés dans la situation présente permet de les éclairer sous un nouveau jour, pour pouvoir les intégrer et les dépasser.

Le dialogue avec les personnages intérieurs 

Nous sommes tous constitués de différents personnages intérieurs, différentes parties de nous-même qui prennent plus ou moins de place. (l'Enfant intérieur, le Critique, le Parent, l'Enseignant...) Certains de ces personnages ont été reniés à différentes époques de notre vie et sont aujourd'hui en souffrance. Aller à leur rencontre, pouvoir identifier leurs besoins et y répondre dans la mesure du possible leur permet de s'apaiser et de reprendre leur juste place. 

La sophrologie / la relaxation

La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience de son corps, de ses sensations corporelles et de ses ressentis. J'ai suivi une formation de sophrologue, mais dans ma pratique, la sophrologie est un outil que j'utilise pour favoriser l'état de relaxation et permettre à la personne que je reçois de prendre contact avec son corps lorsque cela peut s'avérer bénéfique pour elle.